Atlantique CENTRE

Richmond 10-5-0
Cincinnati 9-6-0
Chicago 8-7-0
New-York 8-7-0
Nashville 2-13-0

> Tout le classement STFL

A lire

 Isaac Jaynes resigne !

Après l’entente à long terme avec WR Bracken, les Knights se devaient de sécuriser un autre joueur indissociable de l’effectif. C’est maintenant fait puisque nous sommes très fier d&...

30/05 - XVIII

> lire la suite

Saison XXV

Play-Offs

Finale d'Association

Birmingham

Birmingham

(Extérieur)

Vous êtes ici : Richmond Knights - Articles - Sur un nuage

Articles

Sur un nuage Compte-Rendu

Saison XVI - Semaine 18Q1Q2Q3Q4Final
Richmond Knights7140021
Orlando Admirals337013
> Revoir ce match

Du Québec à Orlando, du Canada à la Floride, voici le genre de voyage à faire alors que la pression liée aux Play-Offs est à son comble. Richmond, vainqueur inattendu dans le froid canadien s’attaque cette fois à un poids lourd de la ligue. Les Admirals, participants malheureux à la finale XIII qui avait vu les Wild Cats l’emporter, rêvent de revanche et de brandir enfin le Trophée suprême.

Orlando largement favori

Une victoire historiqueA priori, les floridiens semblent largement favoris. Tous les pronostiqueurs les donnent gagnants, plus ou moins facilement, face à des Knights qui ont déjà réalisé une belle saison. Une saison que seule Madame Irma envisageait de manière aussi positive, c’est donc une dédicace toute particulière à la voyante du Colorado que nous faisons ici.

Alors excès de confiance de leur QB Lovan ou chance du challenger ? Toujours est-il que dès le premier drive, le quarterback star des Admirals lance une passe plutôt hasardeuse en direction de WR Byskom. CB Golding s’interpose et intercepte le ballon. Personne ne mettra la main sur ce leader des secondaires de Richmond qui ira marquer ainsi le premier touchdown de la rencontre. Moins de trois minutes de jeu, 7-0 pour les Knights. On peut dire que les entames de matchs de Richmond ont la pêche ces derniers temps !

Neutralisation mutuelle

Le reste du quart sera une victoire des défenses. Orlando progresse bien au sol. RB Harris porte bien son ballon mais les Knights réussissent à gérer correctement ces phases et à gêner considérablement le jeu de passes adverse. De leur cotés, les virginiens peinent à trouver un rythme en attaque. De passes manquées en courses avortées, QB Jaynes fini même par lancer lui aussi une interception.

Mais QB Lovan continue se qui va devenir une série noire et se fait à nouveau intercepter alors qu’Orlando n’était qu’à 6 yards de la end-zone. Les Knights bénissent cette action et il ne faudra que deux passes de QB Jaynes, dont une superbe action de 73 yards en duo avec WR Bracken pour planter le second TD. 14-0 pour les Knights, la Virginie se prend à rêver...

Malheureusement, WR Bracken se blesse sur cette action et il va falloir faire sans lui. Naturellement, l’incontournable RB Cucurullo va en profiter pour affirmer sa présence. 65 petits yards à la course, mais toujours dans des situations importantes.

La défense des Knights continue, elle, de résister héroïquement aux assauts adverses. Bloqués sur les 15 yards, les Admirals seront même obligés de se contenter de 3 points à l’issue pourtant d’un drive assez meurtrier pour les DBs des Knights. Ce fait d’armes, couplé à une contre-attaque menée au sol conclue par RB Korok* qui, fidèle à son habitude, va enfoncer le cœur de la DL adverse sur la ligne d’en-but, aboutiront à une marque aggravée en faveur des visiteurs. 24-3, Richmond est sur un nuage.

Un réveil (trop) tardif

Le troisième quart-temps ne sera qu’une suite d’échecs offensifs des deux cotés du ballon. Là encore, les défenses ont la part belle du jeu et QB Lovan lancera même une troisième interception. Comme une histoire qui se répète, Orlando ne réussira qu’à prendre 3 points, stoppé net sur les 5 yards de Richmond.

Mais, à la blessure de WR Bracken s’est ajoutée celle de QB Jaynes. En conséquence, le jeu de passe de Richmond devient famélique sur ce troisième quart temps et la course, plutôt bien gérée par la défense floridienne, manque d’efficacité. On assiste donc un essoufflement de Richmond qui va permettre à Orlando de reprendre des couleurs. Le spectre des retours qui ont tant fait mal aux Knights en début de saison refait son apparition et, plus que jamais, la fébrilité commence à se faire sentir.

Mais la défense tient bon. Les passes d’Orlando n’atteignent pas leur efficacités optimum et, pour la troisième fois dans ce match, la défense des Knights provoquent un nouveau fumble, cette fois recouvert par DE Del Rio.

Trop de turnovers, une défense des Knights en grande forme et une attaque qui a su profiter des bon moments, voici que Richmond s’offre une victoire 21 à 13 qui va en surprendre plus d’un. Pour la première fois depuis la première saison STFL, les Knights vont disputer la Finale Atlantique en battant, justement, ceux qui ont été sacrés Champions Atlantique à l’issue de la saison régulière.

La finale d’Association

Retour au Québec mais, cette fois, à Montréal. A nouveau, le statut d’archi-favoris va aux locaux. Les Griffins, finalistes frustrés de la dernière Coupe, Vainqueurs STFL de la saison VI, cherchent naturellement par tous les moyens à accrocher une seconde étoile à leur palmarès. Après avoir remporté l’Atlantique Nord et avoir bénéficié d’un Bye, Montréal a la ferme intention de mettre un terme à la saison dorée des Knights et de se payer un billet pour Boston pour ce qui pourrait être une redite de la dernière finale contre Seattle.

* : Joueurs dans leur année de rookie

13/01 - XVI

> Voir les archives

Contacter le GM STFL - Forum STFL - Classement de ligue